Actrice : Rhona Mitra

 

Ex Lara Croft et aujourd'hui une actrice du cinéma fantastique avec Skin WalkersDoomsday  et Underworld 3.


     Rhona Mitra est née le 9 août 1976 à Londres. Elle possède des origines diverses, puisque son père, Anthony Mitra -l’un des chirurgiens esthétiques les plus réputés d’Angleterre- est originaire de Calcutta, en Inde, et que sa mère Nora (L’anagramme de Rona) est Irlandaise. Après le divorce de ses parents en 1984, Rhona Mitra est inscrite dans une école catholique, mais se fait renvoyer à l’âge de 14 ans, à cause de son mauvais comportement.
   Elle s’inscrit ensuite dans une école d’art dramatique de Londres fondée par l’actrice britannique Judi Dench. Après avoir joué au théâtre, elle fait ses débuts à la télévision en 1995, en apparaissant dans la série TV "Ghostbusters of East Finchley", puis dans la min-série "The Man Who Made Husbands Jealous". Elle tourne dans un premier film, le drame intimiste Monk Dawson, où elle incarne une jeune prostituée, puis tient le rôle de la princesse Sheherazade dans le film d’aventures A Kid in Aladdin’s Palace. Elle apparaît également au générique du film policier Croupier, réalisé par Mike Hodges (La Loi du Milieu).
   En 1997, Rhona Mitra sert d’égérie au personnage de Lara Croft, pour la promotion du jeu vidéo "Tomb Raider". Elle fait de nombreuses séances photos pour la presse, et apparaît aux salons de jeux vidéos, comme l’E3 de Los Angeles, et l’ECTS de Londres. Pressentie pour tenir le rôle au cinéma, elle prête sa voix au personnage avec le single "Getting Naked", puis sort un disque en tant que chanteuse, intitulé Female icon (composé et produit par Dave Stewart, l’ex guitariste du groupe Eurythmics). Mais Eidos, l’éditeur du jeu vidéo, supporte de moins en moins le caractère de son égérie, et Rhona Mitra est finalement remerciée au bout de quelques mois.
  L’actrice réapparaît au cinéma l’année suivante dans le film fantastique Beowulf, version modernisée du poème anglo-saxon, aux côtés de Christophe Lambert. Le film n’est qu’une série B de basse facture, où Rhona Mitra affiche un décolleté plongeant (qui semble par ailleurs confirmer que l’actrice à eut recours à la chirurgie esthétique…). Elle poursuit ensuite sa carrière aux USA, avec un rôle dans le Hollow Man de Paul Verhoeven, où elle est la voisine tentatrice de Kevin Bacon, puis dans le polar Get Carter, aux côtés de Sylvester Stallone. Habituée dans un premier temps aux seconds rôles, elle est la meilleure amie de Reese Witherspoone dans la comédie romantique Fashion victime, puis l’étudiante machiavélique de Kevin Spacey dans La vie de David Gale. Elle tient le haut de l’affiche avec le thriller Highwaymen, la poursuite infernale, aux côtés de Jim Caviezel. Réalisée par Robert Harmon (Hitcher), cette petite série B met en scène un tueur psychotique qui traque les jeunes femmes sur l’autoroute, au volant de son Eldorado 72.
   Rhona Mitra tourne également pour la télévision américaine. Elle tient des rôles récurrents dans plusieurs séries TV, telles que "La vie à cinq", "Gideon’s Crossing" et "The Practice". Elle s’est surtout fait remarquée dans les séries "Boston Justice", où elle interprétait l’avocate Tara Wilson (son personnage dans "The Practice"), et "Nip/Tuck", avec l’inspecteur de police nevrosée Kit McGraw. Elle a également tenu le rôle de Varinia dans le téléfilm "Spartacus", aux côtés de Goran Vinsjick (de la série TV "Urgences") et d’Alan Bates.
   Rhona Mitra était récemment au cinéma dans Le Nombre 23, aux côtés de Jim Carrey, ainsi que dans Shooter, tireur d’élite, avec Mark Wahlberg, et où elle interprétait un agent du F.B.I. On a pu la revoir  dans le film fantastique Skinwalkers, dans une chasse au loup-garou, ainsi que dans le film d’anticipation Doomsday, réalisé par Neil Marshall. Rhona Mitra y tient le premier rôle, celui d’Eden Sinclair, à la tête d’un commando d’élite, chargé d’éradiquer un virus meurtrier qui décime la population. L’actrice a ensuite enchaîné avec Underworld 3 : Rise of the Lycans, où elle incarne la vampire Sonya.




FILMOGRAPHIE


1- Anya (2009) … Anya
2- The Truth About Men (2009) … Katrien
3- Underworld 3 : le soulèvement des Lycans (2009) … Sonya
4- The Boy in the Box (2008) … Barbara
5- Doomsday (2008) … Eden Sinclair
6- Shooter, tireur d’élite (2007) … Alourdes Galindo
7- Le Nombre 23 (2007) … Laura Tollins
8- Skin Walkers (2006) … Rachel
9- Nip/Tuck (2005) série TV (saison 3)  … Kit McGraw
10- Boston Justice (2004-2005) série TV (saison 1)  … Tara Wilson
11- Spartacus (2004) (TV) … Varinia
12- The Practice (2003-2004) série TV (saison 7)  … Tara Wilson
13- Highwaymen, la poursuite infernale (2003) … Molly
14- Deux en un (2003) … La beauté à l’arrêt de bus
15- La vie de David Gale (2003) … Berlin
16- Fashion victime (2002) … Tabatha
17- Ali G Indahouse (2002) … Kate Hedges
18- Gideon’s Crossing (2000-2001) série TV (saison 1) ... Dr. Alejandra "Ollie" Klein
19- Get Carter (2000) … Geraldine
20- Hollow Man (2000) … La voisine de Sebastian
21- Secret agent man (2000) série TV (saison 1) … Lacey Sullivan
- Episode "Supernaked"
22- La vie à cinq (1999-2000) série TV (saison 6)  … Holly Beggins
23- Beowulf (1998) … Kyra
24- How to Breed Gibbons (1998) … Juliet
25- Croupier (1998) … La fille avec le joint
26- A Kid in Aladdin’s Palace (1997) … Sheherazade
27- The Man who made husbands jealous (1997) (TV) … Flora Seymour
28- Lust for Glorious (1997) (TV) … La Française
29- Monk Dawson (1996) … Mollie
30- The Bill (1996) série TV (saison 1)  … Sarah Wickes
31- Ghostbusters of East Finchley (1995) série TV (saison 1)  … Cass


Anecdotes
 :

- Rhona Mitra a servi de modèle à l’héroïne de jeux vidéos Lara Croft de mars à novembre 1997.
- Elle a sorti un album en tant que chanteuse en 1999, intitulé Female icon, composé et produit par l’ex des Eurythmics Dave Stewart.
- Elle a eut recours à la chirurgie esthétique pour se refaire les seins.
- Elle a interprété le personnage de l’avocate Tara Wilson dans les séries TV "The Practice" et "Boston Justice".
- Elle a joué dans Get Carter (2000), remake américain de La Loi du Milieu, réalisé par le Britannique Mike Hodges, en 1972. Rhona Mitra avait tourné pour ce réalisateur dans le film Croupier, en 1998.
- Anglaise, elle passe une grande partie de ses auditions à Londres, où elle vit la plupart du temps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :